logo-web-ggll-ben2

Le jiu jitsu brésilien

Qu'est ce que le Jiu Jitsu Brésilien (grappling gui) ?

L’origine du Jiu-Jitsu Brésilien remonte au début du XXe siècle au Brésil. Il trouve ses racines dans le Jiu-Jitsu japonais, mais son évolution est le fruit des efforts de la famille Gracie, en particulier de Carlos Gracie et de son frère Hélio Gracie.

Inspirés par les techniques de Jiu-Jitsu qu’ils avaient apprises, Carlos et Hélio ont développé un style de combat adapté aux réalités brésiliennes, où la force physique et la taille peuvent être des désavantages. Ils ont mis l’accent sur l’utilisation de la technique, du positionnement stratégique et de la soumission pour vaincre un adversaire plus fort.

Le Jiu-Jitsu Brésilien ou JJB est basé sur le grappling dont le thème central est la capacité à contrôler un adversaire qui résiste, de manière à le forcer à se soumettre.

Dans la mesure où le contrôle est généralement plus facile au sol qu’en position debout, une grande partie des techniques de Jiu-Jitsu Brésilien est centrée sur la capacité à amener l’adversaire au sol et à lutter pour des positions de contrôle dominantes à partir desquelles l’adversaire peut être rendu inoffensif.

La promesse de la discipline est de pouvoir contrôler et surmonter un adversaire de plus grande taille, plus fort et plus agressif. L’idée est donc d’utiliser un effet de levier, une prise et une position supérieures sur votre adversaire.

Le Jiu-Jitsu Brésilien est devenu très populaire grâce aux compétitions de MMA, en particulier après une série de performances du combattant de Royce Gracie aux tous débuts de l’UFC (Ultimate Fighting Championship) où il a affronté des compétiteurs de différents horizons d’arts martiaux dans le tournoi « no holds barred », devenant ainsi le premier champion de la promotion du combat.